Qu’est-ce que l’Hypnose ?


Qu’est-ce que l’hypnose? Définition de l’hypnose – Mieux la comprendre

C’est une pratique thérapeutique qui consiste à aider des personnes à aller mieux en s’appuyant sur la parole.

C’est aussi un état modifié de conscience que nous pratiquons tous naturellement plusieurs fois par jour: quand nous rêvons lors qu’une réunion soporifique, quand nous conduisons sur l’autoroute des vacances, quand nous regardons un film d’aventures, quand nous sommes complètement absorbés par la lecture d’un bon polar…

L’hypnose s’adresse donc à tous et tout le monde en est capable: hommes, femmes, adolescents et enfants.

Elle est aussi très éloignée, dans sa version thérapeutique, de l’hypnose de spectacle qui suggère une perte de contrôle des « cobayes » et dont l’objectif est de fasciner le public.

Elle se pratique habituellement en compagnie d’un thérapeute mais on peut aussi, avec un peu d’entraînement, se mettre en état d’hypnose par soi-même. On appelle cela: l’auto-hypnose.

Quitterie-Lencou-Hypnothérapie-Hypnose-Hypnotherapeute-Paris 15
– L’hypnose ericksonienne

Elle tire son nom d’un psychiatre américain particulièrement doué, Milton Erickson (1901-1980) et repose sur la modélisation de ses méthodes intuitives. Elle a bénéficié au cours du XX et du XXIèmes siècles des apports successifs de diverses thérapies, en particulier de la P.N.L (Programmation Neuro-Linguistique) de Richard Bandler et de John Grinder ainsi que de la Nouvelle Hypnose.

Elle s’inscrit dans le domaine des thérapies brèves et s’oriente plus vers la question « Comment puis-je aller mieux? » que vers la question « Quelles sont les raisons de mon problème? ». Elle cherche des solutions plutôt que d’analyser la cause d’un problème.

C’est une méthode efficace et rapide qui permet, en restaurant le dialogue avec votre Inconscient, de traiter certains problèmes d’ordre souvent mécanique. Le sevrage tabagique, le traitement des phobies et des allergies ont un taux de réussite très important.

federico-saenz-recio-quitterie-lencou-hypnose- paris 15
– L’hypnose humaniste

Elle a été créée par Olivier Lockert (fondateur de l’I.F.H.E) afin de permettre à la personne d’être actrice de ses changements et de favoriser encore un peu plus son autonomie.

https://www.ifhe.net/

Alors que l’hypnose ericksonienne joue sur la dissociation entre conscient et Inconscient, l’hypnose humaniste cherche à (ré)associer la personne à l’aide d’inductions hypnotiques dites « en ouverture ».

La personne, ainsi réveillée, se trouve plus que consciente et peut ainsi décrire au mieux au thérapeute ce qui « coince » et trouver plus aisément les moyens de transformer ce qui ne va pas en autre chose qui lui convient. Pour cela, la personne va être aidée par le thérapeute qui va la faire travailler sur des symboles et des rêves.

C’est une forme d’hypnose douce, ludique et dont on sort souvent beaucoup plus pétillant qu’au début de la séance.

Elle prend en compte l’intégralité de la personne: son corps, son esprit, sa spiritualité.

C’est un travail d’éveil au cours duquel le thérapeute est un guide.

Cette méthode, plus globale, permet une découverte de soi et de retrouver l’authenticité de ses désirs et de ses choix.
Quitterie-Lencou-Hypnothérapie-Hypnose-Hypnotherapeute-Paris 15

– La thérapie symbolique avancée

Il s’agit d’une thérapie de l’âme.

Elle permet un travail sur nos différentes blessures, nos mémoires, nos croyances limitantes en s’appuyant sur les grands archétypes humains: le féminin, le masculin, l’enfant intérieur, le critique intérieur…

On y apprend par exemple à se débarrasser de certains liens toxiques familiaux, voire transgénérationnels, à transformer la « petite voix » négative de notre quotidien en une aide précieuse…et à s’accepter pour devenir la version idéale que chacun porte en soi.
Quitterie-lencou-hypnotherapeute-paris-hypnose-1

 

Je pratique les trois techniques et m’adapte à la personne et aux soucis qu’elle désire régler.